top of page
Rechercher

Bénéfices de l'auto massage abdominal

  • cliniquemasante
  • 1 mars 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 oct. 2022

Saviez-vous qu’un auto massage abdominal peut avoir plusieurs bénéfices pour votre corps.


Premièrement, celui-ci peut favoriser une meilleure digestion. Le fait de masser vos intestins aide à une meilleure circulation du chyme (aliments partiellement digérés). Ce massage peut aider à déloger de petits morceaux de chyme et ainsi aider également à la régularité des selles. De plus, le fait d’améliorer cette circulation peut par le fait même aider à diminuer les ballonnements et la constipation.


Deuxièmement, une façon pour le corps d’éliminer les toxines de notre système est par les selles. Alors le massage du système digestif peut être une bonne solution afin que le corps se débarrasse adéquatement des toxines accumulées.


Troisièmement, il y a des connexions qui se font entre le cerveau, les émotions et l'anxiété qui vont avoir un lien direct avec l'intestin. Ces connections directes vont dans les deux sens. Par exemple, la sérotonine est en partie produite par des cellules qui tapissent le tube digestif. Un massage de celui-ci pourrait donc créer un effet de calme et de relaxation aidant ainsi à diminuer votre stress et votre anxiété.


De manière plus générale, la plupart des massages ont un effet relaxant. Une étude américaine prouve que suite à un massage, il y a une réduction moyenne de 31 % de cortisol (hormone du stress), une augmentation de 28 % de la sérotonine et de 31 % de la dopamine (hormones liées au plaisir et bonheur)


Si vous êtes enceinte, avez des troubles digestifs connus ou une maladie métabolique, il est préférable de consulter un médecin afin de vous assurer qu’un auto massage abdominal est sécuritaire pour vous. Il est également recommandé de bien se renseigner avant de l’effectuer.


Voici quelques conseils afin d’effectuer un auto massage abdominal adéquatement:


Premièrement, il faut effectuer un massage en faisant des mouvements circulaires du bout de vos doigts. Il est préférable d’être dans une position confortable où vos abdominaux sont relâchés, comme par exemple sur le dos. Vous pouvez également mettre un oreiller sous les jambes ou simplement plier celles-ci afin d’aider à relâcher vos muscles. Il est conseillé d’y aller doucement avec une pression tolérable qui ne créera pas de douleur. Par contre, il peut parfois avoir des endroits au niveau de vos intestins qui sont légèrement plus sensibles si vous avez un peu d’inflammation.


Voici le trajet d’un des massages possibles : Commencez votre massage de la hanche droite en montant vers les côtes droites, ensuite des côtes droites vers les côtes gauches juste un peu au-dessus du nombril et finalement des côtes gauches vers la hanche gauche. Ce trajet et celui gros intestin.







Références

 
 
 

Comments


514 970-1092

150 rue des Affaires, Notre-Dame-des-Prairies, J6E 7Y2

  • Instagram
  • Facebook

©2021 par Clinique M.A. santé. Créé avec Wix.com

bottom of page